Description des codes défauts "obd" moteur standards par famille
Les codes défauts moteurs standard ou génériques sont une liste de codes commune à tous les constructeurs : Peugeot, Renault, Volkswagen, Audi, BMW etc...
Cette liste de défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code) a été définie afin que n'importe quelle valise de diagnostic auto soit en mesure de les lire et de les décoder. Leur format est standardisé comme le montre l'exemple suivant :
P0301
La première lettre indique la famille du DTC :
· P : Groupe motopropulseur, c'est à dire moteur et boîte de vitesses (Le P vient de l'anglais Power train)
· C : Châssis
· B : Carrosserie (B pour Body)
· U : Réseaux de communication (U pour User network)
Le premier chiffre indique si le code est générique ou non (digit vert):
· 0 : Défaut générique
· 1 : Défaut constructeur
La liste des codes génériques n'étant pas toujours suffisante, les constructeurs peuvent ajouter à leur guise de nombreux codes.
Ensuite les 3 derniers digits correspondent à un nombre incrémental (digits mauves). Ce nombre peut être un nombre hexadécimal (c'est à dire de 0 à 9 + de A à F). Pour la famille des codes en P, des sous familles ont été définies à l'aide du 1er digit (dans l'exemple le "3"):
· 0 , 1 et 2: pour le contrôle du dosage air/carburant
· 3 : pour le système d'allumage
· 4 : pour le contrôle des émissions auxiliaires
· 5 : pour le contrôle du ralenti moteur
· 6 : pour l'ordinateur de bord et les sorties auxiliaires
· 7, 8 et 9: pour le contrôle de la transmission (boîte de vitesses)
· A, B et C : pour la propulsion hydride
Ces codes ont été standardisés par les normes SAE J2012 et ISO 15031-6 qui, à notre connaissance, contiennent dans leurs versions les plus récentes environ 11 000 définitions.
Code défaut Peugeot
P1445: Ajout additif FAP. Seuil maximum de l'additif dans le filtre à particule.
Vérifier le niveau d'additif et procéder éventuellement à un nettoyage
U1218: Bus de données CAN, boîtier électronique multifonction- pas de communication: problème de connexion avec le BSI
P1AA2: Dispositif de maintien de tension. Défaut électrique interne
Peut provenir d'une batterie HS ou non conforme au start and stop ou condensateur start and stop HS