Le diagnostic de gestion moteur peut s'effectuer de différentes façons. A l'aide d'une valise ou d'un professionnel, ou bien même à l'aide d'une procédure bien distincte sans valise. Un peu longue ou contraignante mais cela peut aider à résoudre certains problèmes. Même avec une valise, on ne détecte pas toujours les défauts.
Cette procédure s'applique à la plupart des véhicules récents et anciens, sans matériel de diagnostic
Contrôles
*Contrôle du circuit de démarrage (batterie, cablâge et démarreur)
*Filtre à carburant propre
*Canalisations de recyclage des vapeurs d'huile étanches et en bon état
*Circuit d'alimentation en air ( étanchéité des pièces, joint de collecteur, boitier papillon, etc...), filtre à air propre et correctement en place
*Circuit d'alimentation en carburant (pompe, pression, débit, etc...)
*Ligne d'échappement
*Moteur: distribution en bon état, bougies, bobines, alternateur, etc..
*Alimentation électrique (faisceau, capteurs, actionneurs, calculateur)
Il y a beaucoup d'organes à contrôler mais ceci peut aider à moindre coût. Si les problèmes persistent, alors il faut obligatoirement avoir recours à une valise ou un professionnel