La régénération du filtre à particules (FAP) est un processus essentiel pour maintenir son efficacité. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :
En quoi consiste la régénération du FAP ? Le FAP, situé sur la ligne d’échappement, collecte les particules de suie issues de la combustion du moteur. Pour éliminer ces impuretés, le FAP doit être régénéré. Cela se fait de plusieurs manières
Régénération passive : Elle se produit naturellement lorsque vous roulez à haut régime (au-dessus de 110 km/h sur environ 50 km).
Régénération active : Intégrée au véhicule, elle se déclenche automatiquement lorsque le niveau de particules accumulées est trop élevé.
Régénération à l’arrêt : Similaire à la régénération active, elle se produit lorsque le véhicule est à l’arrêt, souvent après une tentative antérieure échouée.
Régénération avec additif : Vous versez un additif dans le réservoir de carburant et effectuez un trajet pour nettoyer le FAP.
Régénération avec décalaminage : Réalisée par un professionnel, elle nettoie en profondeur le système moteur et d’échappement en retirant toute la calamine1
Symptômes d’un FAP bouché :
Fumée noire à l’échappement : Les particules ne s’évacuent plus correctement.
Perte de puissance du moteur.
Voyant de régénération FAP allumé.
Si vous rencontrez ces signes, envisagez une régénération ou un nettoyage du FAP.