Matériel/Outillage
1 tournevis torx Graisse
1 douille de 8 (Torx) Dégrippant
1 clé de 10 1 rallonge à cliquet
1 douille de 22 (pour sonde lambda)
La sonde lambda (amont) est située généralement sur le collecteur. Faire bien attention avant de la démonter, de bien dégripper à souhait. Ca aide pour la dévisser et surtout d'éviter la casse.
Cette procédure est quasi identique au démontage du boitier papillon
Procédure démontage :
*Sortir le boitier du filtre à air et la boite à air. La sonde lambda se trouve dessous sur le collecteur.
*Débrancher les connectiques du boitier filtre à air, et du boitier papillon. Attention à les débrancher délicatement, les prises sont fragiles ainsi que les fils.
*A l’aide d’une douille Torx de 8, dévisser les 2 vis (1 de chaque côté) qui maintiennent le boitier du filtre à air. Elles sont plus longues.
*Enlever le boitier filtre à air vers la droite. Le démontage du tablier peut faciliter le passage afin de ne pas forcer.
*Enlever l'écran anti chaleur pour faciliter le desserrage de la sonde (5 vis)( clé de 10)
Maintenant, se trouve la sonde lambda fixée sur le collecteur. Asperger plusieurs fois la sonde de dégrippant pour faciliter le démontage. Allez y abondamment.
Faites un test avec la douille de 22 pour sonde lambda (à enfiler vers le haut et non pas sur le côté car elle ne rentrera pas.
Très important: Ne pas couper les fils pour faciliter l'accès à la douille. Vous risquez d'être dans une mauvaise situation si la sonde ne sors pas.
Dès que vous êtes prêts, commencez à desserrer en faisant des va et vient, en forçant un peu pour faire débloquer la sonde. N'hésitez pas à remettre du dégrippant s'il le faut.
Une fois que vous l'avez débloquer , le tour est joué et c'est gagné.
Si vous entendez un "clac" au desserrage, c'est du fait que la sonde été soudée au pas de vis. En espérant qu'elle ne casse pas.
Nettoyez bien le puit du collecteur pour faciliter le remontage de la sonde en graissant le pas de vis ainsi que sur la sonde
Remontez la nouvelle pièce
Procédure remontage :
Le remontage se fait dans l’ordre inverse du démontage.
*Remonter la sonde
*Remonder l'écran anti chaleur
*Remonter le boitier du filtre à air et le visser. Remettre le filtre à air
Si le tablier a été démonter, le remettre en place avant le boitier filtre à air. Sinon vous ne pourrez pas le remettre.
Contrôle :
On peut contrôler l'état de fonctionnement en faisant un diagnostique et de vérifier les bonnes valeurs.
Les nouvelles valeurs se réinitialiseront aussi en roulant pendant quelques minutes.
Il est recommandé de se munir d'une douille spécial pour sonde lambda