Matériel/Outillage
1 tournevis cruciforme Nettoyant (nettoyant freins ou essence)
1 douille de 8 (Torx) Chiffon propre
1 douille de 12 (Torx) 1 pinceau
1 clé de 10
Procédure démontage :
*Enlever le cache sur le dessus du moteur en faisant attention aux agrafes en dessous du cache. Là, se trouve le répartiteur d’air
*Débrancher les connectiques des bobines, ainsi que celles du répartiteur, boitier filtre à air, et du boitier papillon. Attention à les débrancher délicatement, les prises sont fragiles ainsi que les fils.
*Enlever prise d’air avec résonateur et filtre à air
*A l’aide d’une douille Torx de 12, dévisser les vis (4 devant, 1 au milieu et 2 derrières) qui maintiennent le répartiteur d’air. Dévisser les 2 vis (1 de chaque côté) (douille Torx de 8) qui maintiennent le boitier du filtre à air. Elles sont plus longues.
Ne pas essayer d’enlever le répartiteur d’air, il ne sortira pas.
*Enlever le boitier filtre à air vers la droite. Le démontage du tablier peut faciliter le passage afin de ne pas forcer.
*Déconnecter le câble d’accélérateur du boitier papillon et du répartiteur sans enlever la goupille d’arrêt pour ne pas qu’il se dérègle. Dévisser les 2 vis (douille de 10) du boitier papillon qui se trouve derrière et le sortir délicatement.
*Maintenant, enlever le répartiteur d’air en le soulevant délicatement pour ne pas casser les 2 ergots qui se trouvent dessous. Masquer les conduits du collecteur d’admission afin d’éviter que tout objets ou saletés ne rentrent dedans.
Nettoyage :
Le nettoyage se fait à l’aide d’un pinceau, de l’essence ou du nettoyant freins (que j’utilise et qui est un très bon dégraissant), chiffon propre
*Nettoyer l’intérieur du boitier papillon. Faites agir le papillon à l’intérieur et nettoyer toute la calamine. Essuyer avec un chiffon propre
Faites de même avec le boitier filtre à air et le répartiteur d’air. Je recommande également le nettoyage des capteurs.
Procédure remontage :
Le remontage se fait dans l’ordre inverse du démontage.
*Remonter le répartiteur d’air sans mettre les vis.
*Remonter le boitier papillon et le visser.
*Remonter le boitier du filtre à air et le visser. Remettre le filtre à air
Si le tablier a été démonter, le remettre en place avant le boitier filtre à air. Sinon vous ne pourrez pas le remettre.
*Mettre les vis sur le répartiteur d’air et le visser en croix.
*Fixer le câble d’accélérateur et vérifier sa course, rebrancher toutes les connectiques et la prise d’air.
Contrôle :
Afin de vérifier si tout fonctionne,
*Démarrer le véhicule. Le moteur va monter vers les 2500 à 3000tr/min sans baisser de régime. Couper le moteur au bout de quelques secondes et recommencer le procédé environ 6 ou 7 fois. Le régime va descendre et se stabiliser à la normale au fur et à mesure.
C’est tout à fait normal, car les organes et capteurs de ralenti et d’air ont été nettoyés. Il faut le temps que le régime revienne à la normal tout seul et que le calculateur enregistre les nouvelles données.
*Faire un essai sur route et vérifier que tout fonctionne correctement. Après cela remettre le cache du moteur.
En dernier lieu si le problème que vous avez eu persiste encore, je recommande quand même un passage à la valise et nettoyage des contacts du calculateur.